• PDF

Visiteurs du site Archeoprovence : votre avis est important !

  • Vendredi, 21 Août 2009 15:43
  • Mis à jour Mardi, 25 Août 2009 11:29
  • Écrit par Laurent Del Fabbro
Partager sur: Partager sur: Bookmark Google Yahoo MyWeb Facebook Myspace

Le site archeoprovence a pour but, entres autres, de diffuser au plus grand nombre des informations sur notre patrimoine mégalithique local. Tous les éléments publiés dans l'inventaire des mégalithes le sont dans la plus grande transparence (coordonnées, photos, matériel découvert...) car je pense que la protection de ces sites va de pair avec la diffusion de la connaissance et non pas, comme il a été trop souvent pratiqué par le passé, par le soucis de tenir au secret. Dans un premier temps, cette manière de procéder a eu pour conséquence de plonger dans l'oubli certains sites mégalithiques, et par la suite, de les faire disparaître définitivement.

Contrairement à ce qui se fait ailleurs, les principaux dolmens du département des Alpes-Maritimes ne sont pas entretenus et ne font pas l'objet de mesures de préservation. C'est regrettable, car de par leur architecture loin d'être ridicule et de par les vestiges qu'ils ont livré, certains de ces monuments sont les dignes représentant de la civilisation mégalithique du Midi de la France. En fait, ces dolmens sont peu fréquentés car il n'y a pas ou peu d'informations à leur propos, ils sont même parfois méconnus des personnes résidant dans leur proche voisinage ! Ils finissent donc par s'effacer sous le couvert végétal qui gagne du terrain, déstructurés à cause des racines et dégradés par les agressions du climat. La nature reprend ses droits peu à peu et plus personne ne sait où ils se trouvent. Un beau jour on agrandit un bâtiment sur son terrain, on en construit un nouveau et tout cela est rayé d'un coup de pelleteuse, souvent par ignorance . Sans parler du fait qu'il est beaucoup plus aisé pour les "chercheurs de trésors" de se rendre sur des sites déserts que personne ne connaît, alors que lorsqu'on se promène sur un chemin balisé, donc plus fréquenté, avec de la signalétique, cela pose déjà certains problèmes... On apprend au passage que le monument a été pillé et fouillé et re-pillé plusieurs fois et qu'il n'y a plus rien dedans !
La seule chose encore à préserver reste son architecture qui a traversé les millénaires jusqu'à nous, tant bien que mal, entre les agressions humaines et naturelles, et que nous nous devons de transmettre aux générations futures. Il serait bien dommage en effet de ne plus trouver demain que des mégalithes factices dans les musées.

Si vous trouvez donc ce site utile, si vous avez des commentaires et des critiques, ou juste un mot, merci de m'en faire part dans les commentaires ci-dessous et cela m'encouragera à ajouter encore de nouvelles informations !

Commentaires  

 
0 # LLoyd Anne-Marie 26-12-2012 19:33
Votre site est super utile. Vous etes trop genereux en parlant d'ignorance, d'oubli, d'indifference ; le fait est que les promoteurs de constructions de villas sont sans scrupules et dans la Provence de nos jours c'est l'argent qui parle.Depuis longtemps, et malgre mes efforts, j'attends tjs qu'un expert vienne faire des fouilles dans ma propriete. Je cite un promoteur : "ces roches sont tombees du ciel a-qui-mieux-mieux un peu partout dans le Midi ; elles n'ont aucune signification ni importance"...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # jeanine bourvéau 27-12-2012 21:17
Réponse à Anne marie LLOyd
C'est très simple si vous supposez qu'il y a un site archéologique en péril sur votre terrain, contactez le service Régional de l'Archéologie à la DRAC à Aix pour PACA.
Renseignez-vous pour savoir quel est l'archéologue en charge de votre département et expliquez-lui votre problème. Je serais vraiment étonnée qu'il ne vienne pas voir de quoi il s'agit! C'est ça la bonne démarche et pas autre chose !
Mais il ne faut pas s'attendre à des fouilles qui ne sont actuellement faites que s'il y a un péril pour les vestiges en question. Bien cordialement à tous. JB
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # MERCURIN 01-01-2013 13:24
Bonjour Madame et Bonne année 2013

Si vous pensez qu'un site archéologique se trouve sur votre propriété, le mieux est en effet de contacter le conservateur de votre département auprès du Service Régional de l'Archéologie. La personne en charge du 06 est Franck Suméra (.fr) ; pour le 83, c'est Corinne Landuré. Vous trouverez les coordonnées de tout le personnel du service sur Internet en tapant "Annuaire Drac Paca".

Bien à vous

Romuald Mercurin
Attaché de Conservation du Patrimoine
Service Archéologie de la Ville de Nice
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir