• Accueil
  • Blog
  • Provence préhistorique
    • Mégalithes (06 et 83)
  • Provence historique
  • Provence sacrée
    • L'eau
    • La pierre sèche
    • Techniques anciennes et artisanat
    • Thèmes
    • Saint-Cézaire-sur-Siagne
    • Caussols
  • Bulletins du GRHP
  • Contact
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Provence préhistorique
  4. Mégalithes (06 et 83)
  5. inventaire mégalithes

Tumulus du Cartinet N°1 (Cabris, Alpes-Maritimes)

Détails
Écrit par : Laurent Del Fabbro
Publié le : 8 Octobre 2024
Clics : 5057
  • Dolmen
  • tumulus
  • Cabris

Situé à 180 m au Sud du tumulus N°2 de la Croix de Cabris, au bord de l'ancien chemin de Cabris à Saint-Vallier.
Fouillé par Bottin en 1899 (N°5 de son article), il a été revu par Sauzade vers 1970.

Localisation :

 

tumulus de Cartinet N°1

tumulus de ...

tumulus de Cartinet N°1 tumulus de Cartinet N°1


Tumulus du Cartinet N°1 - 2004
Crédits photo : A. Blazit

Le tumulus mesure 15 mètres de diamètre pour 2,50 m de haut. Il est entouré par un muret. Une dépression au centre du tumulus témoigne des fouilles anciennes.
Bottin mis à jour à 0,70 m de profondeur, des os fragmentés et en désordre et quelques dents, accompagnés du matériel suivant : un poignard en bronze à deux rivets et à nervure centrale (112mm de long) datable du Bronze moyen, une épingle à tête en clou et corps très renflé, non décorée, de quinze centimètres de long (Bronze final III), une bague en bronze formée d'un anneau non fermé dont les extrémités filiformes s'enroulent en spirales opposées, deux anneaux en bronze, une "petite breloque avec trois petits anneaux" (il s'agit probablement d'un bouton à bélière, dans laquelle est engagé un anneau), la moitié d'une petite perle olivaire, plusieurs débris de perles.
A 1,70 m, sur le sol, reposait un squelette en place sans aucun mobilier.

Datation proposée : Bronze moyen et Bronze final III

 


Bibliographie

BOTTIN Casimir, Découverte et fouille de neuf tombes aux environs de Saint-Vallier A.-M., Ann. Soc. Lettres Sciences et Arts des A.-M., t. XVI, 1899

GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, CNRS, Paris, 1986

COTTE V
., Documents sur la préhistoire de la Provence, Aix, t. IV, 1924

GOBY P.
, Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF Vannes, 1906


CHENEVEAU René
, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 81


VINDRY G.
, Un siècle de recherches préhistoriques et protohistoriques en Provence Orientale (1875-1975), Doc. d'archéo. méridionale, 1978

0 comments
5k views

Tumulus de Serre Dinguilhe / Serre Dinguille (Saint-Cézaire-sur-Siagne, Alpes-Maritimes)

Détails
Écrit par : Laurent Del Fabbro
Publié le : 7 Octobre 2024
Clics : 6154
  • Saint-Cézaire
  • mégalithe
  • tumulus

Localisé à proximité du dolmen de Serre Dinguille, 50 mètres au nord-est de ce dernier.

Il s'agit d'un petit coffre de 0,60 su 0,60 bordé de gros blocs, au centre d'un tumulus.
Ce coffre était vide lors de sa découverte par Cheneveau en 1965.

tumulus serre dinguille 2005
Tumulus Serre Dinguille (photo Chabaud)


Bibliographie


Gassin Bernard, Atlas préhistorique du Midi Méditerrannéen, feuille de Cannes, éd du CNRS, 1986

Gourdon Michel, Le néolithique et l'âge du bronze dans les Alpes-Maritimes, mémoire maîtrise d'histoire, 1975

Cheneveau René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mémoires de l' IPAAM, t. XI, 1968

0 comments
6.1k views

Dolmen de Lou Serre Dinguille (Saint-Cézaire sur Siagne, Alpes-Maritimes)

Détails
Écrit par : Laurent Del Fabbro
Publié le : 7 Octobre 2024
Clics : 7377
  • Saint-Cézaire
  • Dolmen
  • mégalithe

Classement par liste de 1889 au titre des Monuments Historiques
Nommé Dolmen de Colle Basse III par A. De Maret.


Localisation

L'accès s'effectue par le chemin de la déchetterie, puis suivre un sentier balisé bleu, qui monte au N - NE ou bien le chemin du Brusquet en empruntant le sentier qui part en face au poteau vers le nord. On traverse des zones encombrées d'arbres tombés (ceci en mars 2009) on peut repérer sur la droite aprés 2-300 m un petit cairn et le dolmen dans la végétation, le tumulus est un peu plus dur à trouver, au nord, bien envahi de feuilles mortes, mais qui montre un tertre visible. (informations A. Chabaud) (dolmen mentionné sur les cartes topographiques IGN au 25 000)

Historique et description

Découvert et fouillé en 1866 par Bourguignat en une journée de manière hâtive, ce dernier réalise un croquis et un plan du mégalithe (cf ci-dessous). "Je n'ai pu trouver, en les déblayant, qu'un amas confus de terre, de pierres, de poteries brisées, d'ossements fracturés, dénotant une profanation sottement exécutée..." (l'article de Bourguignat est en téléchargement intégral à la rubrique documentation en ligne -> préhistoriens locaux)

Serre Ding. Bourg

1876, Relevé Bourguignat : Croquis de gauche - longueur 2,30 m largeur 1,80 m, profondeur de la chambre sépulcrale = 2 m,  A : entrée.
Croquis de droite : Etat actuel de ce dolmen, vue prise du midi au nord

Le dolmen fut fouillé en 1876 par de Maret (dolmen de Colbas III), puis par Paul Goby en 1900 et 1904. Ce dernier précise que la dalle de couverture reposait brisée en fragments épars sur le tumulus. D'après ses dires, elle reposait autrefois entre les orthostates nord et sud de la cella, entre les dalles est et ouest plus hautes.

serre dinguille goby 0003
1906, relevé par Goby

Le tumulus de forme circulaire mesure 11 m de diamètre. La cella, rectangulaire (1,38 m x 1,47 m) est formée de cinq dalles de calcaire(Bathonien) : une dalle de chevet, de champ, débordant largement sur les côtés , les côtés nord et sud sont formés par deux dalles placées à plat et ayant au dessous et au dessus des murets en pierres sèches. L'entrée (74 cm de large) est délimitée par deux piliers. Le couloir de 2m x 1m est formé par deux dalles et des murets.

phoca thumb l serre dinguille 1905 0001 phoca thumb l serre dinguille 1905 0002

1905, la fouille du Dolmen de Serre Dinguille par Paul Goby

Les fouilles ont livré des ossements humains, deux fragments de haches polies, deux perles olivaires en bronze (ou cuivre), un fragment de bronze, deux perles en dentalium, plusieurs éclats de silex. La céramique comprend des tessons lisses, des tessons ornés de "rayures" (De Maret), un tesson "semblable à ceux ornés de points en creux recueillis au dolmen du Coulet de Stramousse" (Goby) c'est-à-dire probablement à décor campaniforme au peigne, des tessons à pâte micacée.

En 1970, Sauzade fouille à nouveau le mégalithe et y trouve une pendeloque en roche verte (chloritite), d'un type inédit en forme de huit (21 x 16 x 4 mm), trois fragments de poterie campaniforme décorées de lignes parallèles remplies d'incisions en coup d'ongles, onze perles en coquille de dentales dans la chambre et dans le couloir, et un bord avec mamelon. Une moitié de bracelet et en verre bleu noir uni, de section semi ovalaire, daté de la Tène III, provenant de ce dolmen se trouve dans la collection Goby au musée d'histoire de Provence à Grasse.

arr93 20100600058za p arr93 20100600059za p

1970, fouille G. Sauzade, à gauche le dolmen avant la fouille, à droite en cours de fouille.

arr93 20100600060za p arr93 20100600061za p

1970, le dolmen en cours de fouille (Photos G. Sauzade)

arr93 20100600062za p arr93 20100600063za p arr93 20100600064za p

1970, mobilier de la fouille sauzade, de gauche à droite, pendeloque en chloritite, 11 perles en coquilles de dentales, bord de gobelet ou vase campaniforme

Michel Gourdon à trouvé une pointe de flèche bifaciale dans les déblais en 1975. Il m'a précisé que l'armature de flèche est de type foliacée, d'environs 5 cm x 3cm, en silex de couleur blond. S'il retrouve un cliché de cette armature, je le publierai ici.

St Cézaire Dolmen du Serre Dinguilhé 10A 020 1974 St Cézaire Dolmen du Serre Dinguilhé 10A 021 1974

1974 Dolmen de Serre Dinguille (Photos M. Gourdon)

St Cézaire Dolmen du Serre Dinguilhé 10A 022 1974 St Cézaire Dolmen du Serre Dinguilhé 10A 023 1974

1974 Dolmen de Serre Dinguille (Photos M. Gourdon)

St Cézaire Dolmen du Serre Dinguilhé Plan 1974
Plan du dolmen réalisé par Michel Gourdon en 1974


Serre Ding2FCourtin
Plan du dolmen réalisé par Jean Courtin en 1974

Le matériel archéologique date du Chalcolithique final (civilisation du vase campaniforme) avec des traces de réutilisation à l'Age du fer.

En  2009, Alain Chabaud me fait parvenir des clichés du dolmen de Serre Dinguille. On constate que la structure est fortement menacée par la progession du couvert végétal. Un pin de taille respectable est implanté derrière la dalle de chevet et menace la chambre à plus ou moins brève échéance. On note aussi des dégradations anthropiques : le pilier gauche à l'entrée du couloir est fracturé et se trouve à présent dans la cella.

serre dinguille w

Dolmen de Serre Dinguille en 2009 (A. Chabaud) (la date sur la photo est inexacte)

Ce mégalithe, classé Monument Historique, a traversé plus de 40 siècles pour parvenir jusqu'à nous : les dolmens sont les plus vieux monuments bâtis de main d'homme encore visibles in situ dans notre région. Un simple débroussaillage ponctuel suffirait à garantir un minimun de visibilité et éviter certaines dégradations d'origine naturelle. Des département et communes voisins ont compris l'intérêt de mettre en valeur ces derniers témoins de la préhistoire en fléchant les accès, nettoyant les sites, et en diffusant des informations. Il est regrettable qu'ici rien ne soit fait en ce sens.


 


Bibliographie

GASSIN Bernard
Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, p. 106, CNRS, Paris, 1986

SAUZADE Gérard

Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, BAP, N°4 - p. 79, 1979

GOURDON Michel
Le Néolithique et l'Age du bronze dans les Alpes-Maritimes, mém. de maîtrise d'histoire, université de Nice, 1975

ARNAL G.B. et alii
Types de parures du Chalcolithique, Et. Préh., N° 10-11, p. 17, 1974

COURTIN Jean

Le Néolithique de la Provence. Mém. de la S.P.F., T. XI, p. 209, 224, 1974.

GOBY Paul
Les dolmens de la Graou et de Lou Serre Dinguille, Congrès A.F.A.S, Lyon, 1906.

CASTANIER Paul

Histoire de la Provence dans l'antiquité, T. 1, la provence préhistorique et protohistorique, p. 224, 1893.

BOURGUIGNAT J.- R.

Monuments mégalithiques de Saint-Cézaire, près Grasse - Mem. Soc. des Sc. Nat. et Hist. des Lettres et Beaux Arts de Cannes et de l'Arrondissement de Grasse, t. V, 1875.

MARET A. de
Les dolmens de Saint-Cézaire, Materiaux pour l'Histoire Primitive et naturelle de l'Homme, t. VIII, 1887.

MARET A. de
Le dolmen de Colbas près de Saint-Cézaire, (Alpes-Maritimes), fouillé le 3 mars 1876, Congrès Archéologique de France, Arles, 1876.

0 comments
7.3k views

Tombe en blocs du Deffends, de Colle Basse 3 ou de Colbas 3 (Saint-Cézaire-sur-Siagne, Alpes-Maritimes)

Détails
Écrit par : Laurent Del Fabbro
Publié le : 6 Octobre 2024
Clics : 4877
  • Saint-Cézaire

Situé sur un petit mamelon au sud de l'ancien chemin de Saint-Cézaire à Cabris et à 800 mètres au sud-est en contrebas des dolmens de Colle Basse 1 et Colle Basse 2.

arr93 20100600045za p
1971, fouilles et photos G. Sauzade

arr93 20100600046za p arr93 20100600047za p

1971, fouilles et photos G. Sauzade

 

81 ColleBasseIII 2

2004, photo J.-J. Napoule


Historique et description

Fouillée par Casimir Bottin vers 1875, refouillé par Gérard Sauzade en 1971. La sépulture à vraisemblablement été découverte par Bourguignat en 1866, comme l'une des deux tombes découverte "sur la colline du Défent", l'autre étant le Dolmen de Serre D'Inguille. La tombe en blocs de Colbas 3 a été visité également par Emile Rivière en 1879.Il existe une confusion sur la dénomination de ce mégalithe entre divers auteurs. (cf Atlas N°81 Gassin)
La tombe se compose d'un petit tumulus, avec une chambre formée de 7 blocs, en fer à cheval et ouverte à l'ouest selon Bottin., circulaire selon Sauzade.


Le matériel archéologique

Bottin mis au jour un matériel peu abondant : quatre squelettes, quelques tessons, une molaire de cheval, quatre dents de chèvre, quelques os brûlés, quelques éclats de silex.

Le site est datable du Chalcolithique.

 


Bibliographie

GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, CNRS, Paris, 1986.


BOURGUIGNAT Jean-René, Monuments mégalithiques de Saint-Cézaire, près Grasse, Mémoire de la société des Sciences Naturelles et Histoire, des Lettres et Beaux-Arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, t. V, 1875.

COTTE V.
, Documents sur la préhistoire de la Provence, Aix, t. IV, 1924CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 92COURTIN Jean, Le néolithique de la Provence, Mém SPF, t. 11, 1974SAUZADE Gérard, Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, 1979.

RIVIERE Emile, Nouvelles recherches dans les Alpes Maritimes en 1879, Congrés AFAS, 1880

RIVIERE Emile, De l'antiquité de l'homme dans les Alpes-Maritimes, 1887

BOTTIN CasimirMémoire sur neuf tumuli de la période néolithique, in Ann. Soc. Lett., Sc. et Arts des A.M., T. X, p. 426-445.

 

 

0 comments
4.8k views

Dolmen de Colbas 2 ou Colle Basse 2 (Saint-Cézaire-sur-Siagne, Alpes-Maritimes)

Détails
Écrit par : Laurent Del Fabbro
Publié le : 6 Octobre 2024
Clics : 5775
  • Saint-Cézaire

Situé à une cinquantaine de mètres au sud-ouest du dolmen de Colle Basse 1

Historique et description

Fouillé par A. de Maret en 1876, refouillé par Gérard Sauzade en 1969.
Restauré lors d'une opération menée par l'Institut d'Etudes Niçoises / Conseil Départemental 06 en 1998.
Il est formé de quatre dalles de chant, une dalle plate couchée à l'intérieur de la cella, on distingue un vague couloir. Le tumulus mesure 5,50 m de diamètre, une dalle à plat à quelques mètres est probablement un élément de couverture.

IMGL9378b
Photo L. Del Fabbro en 2021

 

Le matériel archéologique

De Maret mis au jour quelques ossements humains, un humérus de lièvre et une première phalange de cheval.

St Cézaire Dolmen de Collebasse 2 10A 013 1974
Le dolmen en 1974. Photo M. Gourdon

St Cézaire Dolmen de Collebasse 2 Plan 1974
Le relevé effectué en 1974 par M. Gourdon

colbas 2 1997 colbas 2 2004

Le dolmen en 1997 avant l'opération de mise en valeur IEN/Département 06 et le résultat toujours visible en 2004

 


Bibliographie

GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, CNRS, Paris, 1986.

MARET A
. de, Les dolmens de Saint-Cézaire, Matériaux t. VIII, 1877

COTTE V., Documents sur la préhistoire de la Provence, Aix, t. IV, 1924

CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 92

COURTIN Jean, Le néolithique de la Provence, Mém SPF, t. 11, 1974

SAUZADE Gérard, Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, 1979.

0 comments
5.7k views
  1. Dolmen de Colbas, Colle Basse I, ou de Bois D'Amon (Saint-Cézaire-sur-Siagne, Alpes-Maritimes)
  2. Dolmen de Saint Bernard (Vallauris, Alpes-Maritimes)
  3. Dolmen du Brusquet (Saint-Cézaire sur Siagne, Alpes-Maritimes)
  4. Tombe en blocs du Brusquet ou de Pisso Can (détruit) (Saint-Cézaire-sur-Siagne)

Page 3 sur 7

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Inventaire des mégalithes (derniers articles modifiés)

  • Le Tumulus de la Sarrée (06620 Le-Bar-sur-Loup)
  • Les tumulus ou tholos de Canaux (Andon, Alpes-Maritimes)
  • Tumulus de Clauds (Cabris, Alpes-Maritimes)
  • Les 5 tombes en blocs, tholos de Sainte-Anne ou de Caillassou (Saint-Vallier, Alpes-Maritimes)
  • Tumuli 1 à 9 du Plan des Noves (Vence, Alpes-Maritimes)
  • Dolmens des Adrets (Brignoles, Var)
  • Tumulus de la Croix de Cabris N° 1, 2 & 3 (Saint-Vallier de Thiey)
  • Dolmen de Saint Bernard (Vallauris, Alpes-Maritimes)

Tags populaires

alpes-de-haute-provence 79 Saint-Cézaire 23 Saint-Vallier 20 Dolmen 12 mégalithe 10 tumulus 8 Préhistoire 7 provence sacrée 7

Anciens articles

  • Vues aériennes des plateaux au début du printemps (Caussols – Cipières)
  • Les fichiers LIDAR HD de l’IGN - Cartographie des Alpes-Maritimes
  • Le groupe de 4 dolmens des Adrets (83170 Brignoles)
  • Les fichiers LIDAR HD de l’IGN - 2ème partie : traitement informatique de base
  • Le projet LIDAR HD de l'IGN - 1ère partie : intérêt pour l'archéologie
  • Les cinq tombes en blocs de Sainte-Anne, aspect en novembre 2023 (Saint-Vallier-de-Thiey 06460)
  • Connexion