ARCHEOPROVENCE

Histoire et Préhistoire en Provence Orientale

Alpes-Maritimes Ι Var Ι Alpes-de-Haute-Provence
Dolmen de Colle Basse I (Saint-Cézaire)
Borie, plateau de Calern (Cipières)
Dolmen de Colle Basse II (Saint-Cézaire)
Castellaras de la Malle (Saint-Vallier-de-Thiey)
Notre-Dame-de-Gratemoine (Séranon)

Retrouvé en 1986 en bordure sud de la colline de Pomeiret.
C'est un tumulus de 7m de diamètre avec au centre un creux de 2 m de diamètre et profond de 1 m qui marque l'emplacement de la fouille de Casimir Bottin (avant 1899). Il y avait trouvé des ossements brisés et une épingle en bronze. Une pointe de javelot conique en fer a été ramassée sur le tumulus en 2007, indiquant une utilisation à l'âge du fer. Il semble avoir été fouillé très incomplètement. 

informations:
Stéphane Fulconis, « Département des Alpes-maritimes », ADLFI. Archéologie de la France -Informations
[En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2025. URL :
http://journals.openedition.org/adlfi/6389

  • Itinéraire roman dans les Préalpes d'Azur

    Quelques prises de vue réalisées en drone qui ont été utilisées dans le cadre d'une présentation pour un projet d'itinéraire roman dans les Alpes-Maritimes. L'occasion de voir sous un autre angle ces vestiges dans leur écrin naturel.

  • Le Castellaras de la Malle vu du ciel (Saint-Vallier-de-Thiey)

    Je vous propose une visite du Castellaras de la Malle avec cette vidéo réalisée en 2020. Cet ouvrage pré-romain se situe sur les hauteurs de Saint-Vallier-de-Thiey dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.


    Lire la suite : Le castellaras de la Malle vu du ciel