Quelques vues de l’étonnante forteresse d’Aiglun, petit village de la vallée de l’Estéron situé à l’ouest du département des Alpes-Maritimes.
L’ouvrage est construit sur une vire (corniche) orientée nord-sud surplombant 20 m de vide sauf au sud où un accès est possible.
A cet endroit, plus vulnérable, une haute muraille de pierres maçonnée protège une vaste baume (abri sous roche) où pouvait se rassembler la population en cas de danger.
L’accès est lui-même protégé par une barbacane (porte munie d’une avancée fortifiée).
L’histoire de cet ouvrage est mal connue. Les premiers travaux datent probablement du 14ème siècle et ont été repris au 18ème lors d’une nouvelle période de troubles politiques.
Sous l’impulsion du maire d’Aiglun la forteresse doit prochainement faire l’objet de fouilles ainsi que de travaux de soutènement et de sécurisation de l’accès.
(05/04/2023)
Baume fortifiée défendue par une barbacane. (Photo Brieuc Fertard)
(Photo Brieuc Fertard)
Vue d’ensemble de l’ouvrage. La baume est à droite, prolongée par un passage sans parapet encombré de blocs rocheux puis par une zone protégée par un mur conduisant à une source (suintement de la roche). L’ensemble mesure environ 70 m de longueur.
(Photo Brieuc Fertard)
Vue de la baume (Photo Brieuc Fertard)
Vue de la baume (Photo Brieuc Fertard)
Muraille principale (Photo Brieuc Fertard)
Vues de l’entrée et de la barbacane (Photos Brieuc Fertard):
Forteresse à gauche et village d’Aiglun à droite. (Photo Brieuc Fertard)