Fouillé par Goby et Euzière en 1935, par Courtin en 1960 et par Sauzade en 1970.
Description
Le dolmen est érigé au milieu d'un tumulus rond arasé. Il est composé d'une chambre rectangulaire (1,50 m x 1,60 m) formée de 5 dalles en calcaire complétées par des murets. Un couloir matérialisé par une seule dalle s'ouvre à l'ouest.
Dolmen de Cantracier en 1974 (M. Gourdon) |
Dolmen de Cantracier en 1974 (M. Gourdon) |

(doc 1 : relevé réalisé par M. Gourdon en 1974)
Le matériel archéologique
Goby signale de nombreux ossements humains, des éclats de silex, une pointe de flèche. J. Courtin ramassa, en surface, de nombreux ossements, prouvant une fouille sommaire et incomplète. Le tamisage des déblais et la fouille de lambeaux en place permirent à Sauzade (cf doc 2) de recueillir un fragment de lame à section trapézoïdale et retouches marginales, quatre amatures de flèches (foliacées, amygdaloïdes, losangiques) à retouche bifaciale couvrante, une vingtaine d'éclats et lamelles, trois perles discoïdes en stéatite noire, de nombreux fragments de céramique.
Le matériel est attribuable au Chalcolithique.

(doc 2 : le mobilier découvert par Sauzade, cliché M. Gourdon)
Bibliographie
GOBY PAUL, Le dolmen de Cantrassier, Bull. Archeo. du comm. des travux historiques et scientifiques, p. 459-462, 1940
GAGNIERES Sylvain, Information archéologique, Gallia Préh, XV, 2, p. 555
CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém. IPAAM, t. XI, 1968
COURTIN Jean, Le néolithique de la Provence, Mém. SPF, t. 11, p. 221, 1974
GOURDON Michel, Le néolithique et l'Age du Bronze dans les A.-M., mém. de maîtrise d'histoire, Université de Nice, 1975.
BINDER Didier, Le bassin moyen du Loup (Alpes-Maritimes), du néolithique à l'Age du fer, Mém. de maîtrise d'histoire, Nice. p. 69, 1977
GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du Midi Méditerranéen, feuille de Cannes, CNRS, 1986
Commentaires
Trois ans, ce n'est pas tard pour rectifier une erreur: le dolmen de Camptracier n'est pas le "Tombeau de l'Ancêtre". Camptracier est situé plus anord-ouest et plus bas que la route, sur un éperon rocheux dominant le Loup.
J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt votre site et en particulier les références au dolmen de CAMPTRACIER :
J'essaie de prendre connaissance de la position du dolmen de Camptracier (par exemple longitude + Latitude). Ceci dans le but de reconstituer un chemin de Tourrettes sur Loup à la chapelle Saint Arnoux, qui passerait par le "tombeau de l’ancêtre" alias dolmen de CAMPTRACIER
Sur le plan que nous a envoyé le président du club d'histoire de Tourrettes, l'itinéraire du chemin de Saint Arnoux passerait sur le site du "tombeau de l'ancêtre".
On trouve sur Internet d'autres détails mais pas les coordonnées(voir les liens ci après )mais de toutes façons j'ai du mal à joindre les services du ministère de la culture.
Auriez vous quelques précisions au sujet de la position de ce dolmen de CAMPTRACIER ?
Merci par avance de votre coopération amicale !
Bernard DEMEER
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.